Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Paradise Papers »...

Un vaste dispositif de fraude fiscale qui permet aux plus fortunés, aidés par des cabinets experts en optimisation fiscale, d’échapper à l’impôt par des dispositifs légaux, a été révélé il y a quelques semaines, par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ pour International Consortium for Investigative Journalism).

Gabriel ZUCMAN économiste français spécialiste de ces questions parle de 350 Milliards de perte par an pour le monde, dont 120 pour l’union européenne dont 20 de manque pour la France.
Bien Sûr les premiers concernés se défendent à l’image de Bernard Arnault, une des fortunes épinglée « Tous les actifs évoqués dans cet article ont été constitués de manière parfaitement légale », nous dit-il. Pour lui il s’agit "d’une opération journalistique pour créer une sensation en utilisant [son] patrimoine".

... Un rapport sur les inégalités...

Le Monde fait état du rapport réalisé par des économistes réunis au sein de la World Wealth and Income Data-base, rendu public, le 14 décembre. Ce rapport fait état d’un creusement des inégalités sans précédents. « Les inégalités de revenus ont augmenté partout », même si « l’Europe est protégé par son modèle social… et que la France est la mieux lotis que la plupart des pays développés »  ». la hausse du patrimoine a surtout profité aux plus aisés, nous disent les économiste, au point que nous avons assisté un « transfert massif de la richesse publique vers la richesse privé » ou dit autrement « Les détenteurs de patrimoine privé se sont enrichis, mais les états se sont appauvris".

Aujourd’hui, le patrimoine privé détenu en France est de l’ordre de 6 à 7 fois plus important que le patrimoine public. 

... La publication du patrimoine des ministres...

Une douzaine de millionnaires parmi les ministres, dont les plus hauts patrimoines dépassent les 7 Millions €. Il y a aussi des ministres bien moins riches… Rappelons que cette transparence est une bonne chose et a été fortement développé sous la présidence Hollande. Ceci étant ces informations arrivent dans un contexte où de multiples informations convergent pour interroger fortement la manière dont se crée les richesses.

"Il y a des personnes qui viennent de la société civile, qui ont eu une belle carrière, ça n'a rien de choquant", disait hier soir le ministre de l’éducation. Certes mais faut-il en déduire que ceux et celles qui a 50-60 ans ont encore du mal à boucler les fins de mois, ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes ? ...........Curieuse conception de la pédagogie de la réussite!

Et Aussi

Un groupe d’experts préconise de supprimer l’augmentation automatique du SMIC.

 "La rapidité de la croissance du SMIC est coûteuse pour les finances publiques", nous disent ces experts.

Peut-être que dans les livres cela est possible, mais comment dans un tel contexte, des économistes peuvent se permettre de dire des choses pareilles, alors que depuis des années les excès de la finance ont appauvri les finances publiques? .......Curieuses conception d’appréhension du réel !!!

Et Encore

Myriam, au chômage, vient de trouver un travail. Son revenu a sensiblement augmenté. Mais elle se voit privée de toutes les ressources liées à sa situation précédente. En travaillant elle gagne moins qu’avant

Sonia n’arrive pas à se départir de son découvert bancaire. En permanence les frais de tenus de compte viennent la plomber. Et la banque ne veut rien savoir.

Didier travaille dans un abattoir depuis plus de 25 ans. Il a une cinquantaine d’année. Il gagne autour de 1800€. Il n’a pas un gros patrimoine. Pourtant il a payé de son cops. A 47 ans il a eu 2 opérations hernies inguinales, une opération du canal carpien à la main gauche, une opération d’une épaule.

Mais tout cela n'a aucun rapport, bien entendu

Gaby BONNAND

Tag(s) : #Démocratie, #économie, #Financiarisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :