Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche matin, 24 Février. Il fait beau. La veille, le pays a connu le XV° samedi de mobilisation des gilets jaunes, de dégradations et de violences.
Je suis allé acheté les journaux.
Je prends mon petit déjeuner tout en commençant à feuilleter le JDD.

Un titre retient mon attention. Page 11. "Les bienveillants". Dessous, 3 photos et un article sur 4 colonnes. François-Xavier Bellamy, Ingrid Levavasseur et Emmanuel Macron sont les recipiendaires de cette nouvelle distinction.
La sensation que j'ai ressenti en voyant cette page est difficile à décrire. Un mélange de surprise, d'incompréhension, d'énervement et probablement de colère a du former un cocktail émotionnel intense pour provoquer une fausse route qui me fit perdre ma respiration!!!

Remis de ma quinte de toux, je lis l'article dont le titre n'est pas ponctué d'un point d'interrogation. Non, la journaliste Anna Cabana est sûr d'elle.
Je ne connais particulierement ni François Xavier Bellamy, ni Ingrid Levavasseur. Je laisserais la communauté homosexuelle dire ce qu'elle pense de la bienveillance de François Xavier Bellamy.

Pour Ingrid Levavasseur, il se peut que la bienveillance l'habite. Rien pour l'affirmer, mais rien non plus pour l'infirmer.

Vous aurez compris que ce n'est pas la présence de ces 2 personnalités sur la liste des "bienveillants" de madame Cabana  du JDD qui provoqua ma fausse route.

Emmanuel Macron bienveillant???
Madame Cabana qui a un grand sens de la mesure, le qualifie "d'aîné des bienveillants" et ajoute que "cette intuition de la bienveillance, Macron l'a eu tout de suite" faisant référence à la période de lancement de En Marche.

Heureusement que madame Cabana est là pour nous rappeler qu'il y a des "bienveillants" dans ce pays.

  • Avec, dans ce pays justement, une progression du rejet de la différence par "la manif pour tous" et une augmentation des actes homophobes, 
  • Avec les violences et les casses qui émaillent depuis 15 samedis, les manifs des gilets jaunes,
  • Avec une intensité du mépris et de l'humiliation des corps intermédiaires, sans précédent,

Sans elle, nous n'aurions jamais pu accéder à cette sagesse suprême qui consiste à prendre les vessies pour des lanternes.

Gaby Bonnand

Tag(s) : #Gilets jaunes, #Macron, #Journalisme

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :