Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans cette période troublée traversée par de multiples crises, les besoin de poser les choses est pour moi très important. Après les attentats qui ont coûté la vie à plusieurs personnes dont Samuel Paty et 3 paroissiens de Notre Dame à Nice, la société se tend et le débat politique réduit à des échanges d'invectives.

C'est dans ce "décor" que j'ai lu 2 articles qui m'ont permis de prendre un peu de recul. Je vous les propose.

- Le premier est de Raphaël Glucksmann. Une fois n'est pas coutume. Je ne suis pas un fan de Glucksmann. Sa tribune dans le monde du 28 Octobre, bien documentée, est très intéressante pour essayer de comprendre le débat qui agite la gauche sur les questions posées par l'éruption de l'islamisme radical dans nos sociétés.

- Le deuxième est sur le même thème. Il est de François Héran, professeur au collége de France, dans la "Vie des idées". Très bien documenté, il éclaire le débat sur , la liberté de la presse, la liberté d'expression, 2 notions qui ressortent de 2 périodes de notre histoire. Bien écrit, sans dogmatisme, ce texte fait également du bien dans cette période très incertaine où les certitudes dogmatiques font florès de part et d'autre, avec en prime une référence à la définition du compromis par Paul Ricoeur, absolument génial. 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :