Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme je vous le disais sur mon courrier du 4 Octobre, je veux me servir de mon blog non plus pour publier pour les raisons que vous ai indiquées, mais pour, de temps en temps, signaler des articles qui ont retenu mon attention.

Dans ce cadre je vous suggère 2 articles:

Le premier "Trump contre l'Amérique" est un article trouvé dans le numéro d'Esprit de Septembre. Il est écrit par Michel ROSENFELD et traduit de l'anglais français par Jonathan CHALIER.


À quelques encablures des élections à la présidence des États Unis, cet article nous fait découvrir les raisons profondes qui ont conduit à ce qu’un personnage comme Trump soit élu à la présidence de ce grand pays. En nous faisant voyager dans l'histoire de ce pays depuis la révolution pour l'indépendance, mais aussi dans l'histoire récente avec les conséquences de la mondialisation sur les populations, l'auteur nous invite à ne pas voir l'élection de Trump en 2016, comme un simple accident de l'histoire qui peut être réparée sans problème par la prochaine élection.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.cairn.info/revue-esprit-2020-9-page-111.htm&ved=2ahUKEwjToP-Jr63sAhVJCxoKHemVCR0QFjACegQIAxAB&usg=AOvVaw32Ox4DvoWVP3GrRt5rNj55

Le deuxième est aussi un article d'Esprit, mais du numéro d'octobre. Le philosophe Michael FOESSEL nous fait prendre de la hauteur dans son article " L'interminable démocratie". La logique de l'efficacité qui a envahi  tous nos espaces fragilise les démocraties au point qu’aujourd'hui nombre d'individus pensent que la Démocratie n’est pas bon régime pour faire face aux questions auxquelles nous avons à faire face. La logique d'efficacité qui est le produit de la logique managériale associée au néolibéralisme, s'est imposée dans tous les domaines y compris dans le champ politique, au détriment du conflit de logiques inhérent à toute société et de la délibération collective. A lire et à relire.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://esprit.presse.fr/article/michael-foessel/interminable-democratie-42976&ved=2ahUKEwj89L6irq3sAhVJxIUKHWYLCGEQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw0jCiHQCU_Knh_F46KNwHJF&cshid=1602447558491m