Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un peu par hasard que je je suis tombé ces jours derniers sur le film 2084, réalisé en 1984 par Chris Marker et la CFDT à l'occasion du centenaire du Syndicalisme.

J'ai eu envi de le revoir. Magnifique, 10 Minutes d'étonnements, de lucidité, d'anticipation et d’invitation à aller de l'avant

Plutôt que de tomber dans la nostalgie du passé, le choix est fait de nous embarquer dans la projection du syndicalisme pour les 100 prochaines années.

3 hypothèses sont dessinées et toutes les 3 symbolisées par une couleur, grise, noire et bleue.  Dans la conclusion du film qui a 36 ans se termine, lune voix off qui parcours tous le film nous dit que "les 3 hypothèses sont ouvertes devant nous et sans doutes d'autres...". ce film d'une lucidité incroyable et d'actualité est une invitation à faire du syndicalisme autre chose qu'une célébration du passé Syndicalisme et qu'il sera en 2084  ce que nous en aurons fait "si nous savons le vouloir, à a condition de nous dépêcher un peu. Nous avons juste 1 siècle".   Nous avons aujourd'hui moins d'un siècle, seulement 64 ans.

Revoir ce film aujourd'hui, c'est à la fois être surpris par l'audace visionnaire des auteurs et réalisateurs que sont la CFDT et Chris Marker, et être frappé par l'actualité du propos de l'époque, au vu des 36 années qui nous séparent de la sortie du film. Les 3 hypothèses développées dans ce court métrage font toutes échos à des faits, éventements ou évolutions que la société et le syndicalisme ont connu ces 36 dernières années. C'est dire la complexité des choses assez bien décrites en peu de temps dans ce film et qui font que des 3 hypothèses imaginées pour l'avenir syndicalisme sont encore ouverte, même si l’ascendant qu'a pris la CFDT en devenant première organisation syndicale du pays, concrétise l'hypothèse de la couleur bleue

Alors vite, voir ou revoir ce film.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :